Elaboration


Les dates de vendange se situeraient entre le 28 septembre et le 5 octobre, stade optimum de mûrissement, avec les degrés probables de 15%, 14,3% et 13,4%, à partir de Grenache, Cariñena (Vin Rouge de la région de Saragosse) et Cabernet Sauvignon, et une acidité totale de 6,4, 6 et 7 g/l d’acide tartrique.

Quand la vendange arrive à la cave sur les tapis de sélection, seules les grappes entre 100 et 200 grammes ont été égrenées manuellement et déposées sur des fûts nouveaux en chêne français dans lesquels elles allaient être broyées à l’aide d’un bâton de bois. Les fermentations ont toutes été réalisées dans des barriques de 2251 nouvellement ouvertes et chaque variété séparée.

La température de la cave ces jours-là était d’environ 13º-15º maximum, donc la réfrigération n’a pas été nécessaire, de plus, le fait de travailler avec des volumes si minimes fit que les fermentations n’ont jamais atteint les 22-23ºC.

La fermentation et la macération pelliculaire ont duré entre 30 et 35 jours, pour obtenir une extraction maximale de couleur, d’arôme et de tanins, ces éléments et les degrés d’alcool seront déterminants pour obtenir un vin de qualité maximale.

La détermination des jours de macération est très variable ainsi que le nombre de foulages, les vins ont été goûtés et l’expérience de l’œnologue permit de connaître leur évolution en barrique pendant les 12 mois suivants, puis ensuite en bouteille.

Jusqu’à la mi-novembre les barriques étaient saignées, délicatement, légèrement pour respecter au maximum la structure du vin. Les barriques ont été fermées et remplies avec le vin saigné, chaque variété séparée, le produit pressé de chacune d’elles fut placé antérieurement dans une barrique à part.

Successivement une fois par semaine, les « bétonnages » ont été réalisés, cela consiste à remuer les « mères » ou levures de chaque barrique avec un bâton afin d’obtenir une parfaite onctuosité en bouche.

Au début du printemps entre mai et juin, les barriques commencent à pétiller, de petites bulles de dioxyde de carbone se dégagent de la surface du vin, les couvercles des barriques se décollent soudainement « LE VIN EST ENCORE VIVANT ! », il s’agit sans aucun doute de bactéries lactiques, qui a une température comprise entre 18-20º commencent à s’activer. Quand la fermentation est terminée, le vin est transvasé et nous sommes attirés par cet arôme de crème ou de beurre que dégage le cru, conséquence de cette fermentation qui transforme l’acide malique en acide lactique, l’acide propre aux yaourts.

Durant l’été 2003, les barriques ont été placées dans la partie profonde et fraîche de la cave. Après le travail ardu que seule représente la vendange, et dans le calme mérité nous commençons à goûter les vins pour déterminer les « coupages » ou mélanges sur plusieurs Jours, puis avec la collaboration de « sommeliers » de renommée nationale et internationale la combinaison finale des différentes variétés a été déterminée, secret précieusement gardé par la cave car ce fut un choix compliqué.

Les vins ont été mélangés en février 2004 et pendant les deux mois suivants les mélanges sont restés dans les barriques pour que se crée un maximum de cohésion entre les différentes variétés. Début mai, il a été clarifié à l’aide de blanc d’œuf naturel.

De si extraordinaires résultats du produit fini et à l’approche du grand évènement que représentait le Mariage Royal des princes, nous incita à une façon pour couronner ce magnifique vin, à le mettre en bouteille le jour même.

Dégustation

 

SALLE: Paisible, à une température entre 20 – 22ºC.
VERRE: Type Amarone, Grenache, Hermitage ou Piorato, (Série Vinum Riedel).
VIN: Température 16 – 18ºC

Verre en verre fin avec base large et bouche étroite.
Décantation, à effectuer avec tendresse, placer à la verticale quelques jours avant, verser lentement, maintenir le décanteur incliné afin que le vin glisse sur la paroi et que le flot n’aille pas se fracasser dans le fond du flacon, ce qui fatiguerait le vin. Il faut surveiller la limpidité par le fond de la bouteille et, dès qu’un dépôt accumulé apparaît, redresser brusquement la bouteille.
Temps, à décanter au minimum une heure avant.

DÉGUSTATEUR:
Absence de parfums.
De préférence avec estomac vide.

EXAMEN VISUEL: La surface du vin est brillante et nette, d’une couleur rouge rubis intense, avec de délicats éclats couleur tuile sur les bords, produit par la Grenache. Au moment de faire tourner le vin dans le verre, des larmes persistantes se forment et nous laissent présager une graduation élevée du vin.

ARÔMES: Une première impression, le vin tranquille dans le verre un arôme intense mais délicat est détecté avec une importante complexité due à la variété des nuances aromatiques que nous pourrons rencontrer.

La seconde fois, sentir à peine a-t-il été remué pour augmenter la surface de contact avec l’air et, donc l’évaporation des substances parfumées. Nous envahit un arôme fortement balsamique de réglisse ou de pin, propre à la graduation élevée, mais lentement ces derniers disparaissent pour laisser place en un premier temps à un délicat arôme épicé tel le safran puis ensuite, apparaissent les pointes fraîches de fruits rouges comme les groseilles très enveloppantes se combinant aux amandes ou aux noix du chêne nouveau où ce vin naquît et évolua.

BOUCHE:

L’arôme est très persistant quand nous l’avons en bouche, dans l’analyse rétro-nasale, revient et se réaffirme le caractère balsamique, nous faisant penser à la réglisse.

En bouche il est ample et généreux, se répand dans toute la cavité sans difficulté car ne manque aucunement d’astringence, il a au contraire un contact velouté et soyeux d’une grande profondeur.

A la deuxième gorgée nous confirmons la fraîcheur de fruits rouges découverte au nez, c’est un facteur déterminant car il nous prouve le parfait équilibre obtenu entre le degré élevé et l’acidité.

Nous sommes devant un vin noble dans lequel les caractéristiques trouvées au nez sont confirmées en bouche, ce qui ajouté au parfait équilibre, nous invite à le boire de nouveau.

Composition chimique

 

Reg de sortie num. 1910/04
Josep Miquel et Vidal Ingénieur Technique Agricole. Certifie que :

FERRER ESCODA S.L. a délivré un échantillon de vin rouge le 24.05.04 répondant à l’identification suivante :

Ref : Prince Felipe de Borbón – Princesse Letizia Ortiz – 2002
Destination : JAPON

Les déterminations analytiques réalisées entre le 24.05.04 et le 28.05.04, les résultats sont les suivants :

Densité relative à 20º 0.9927

Calcul numérique
Masse volumique à 20º 0.9910 g/mL
Aréométrique
Degré d’alcool volumétrique atteint 14,25% vol. Distillation et aérométrie (LD = 0.2)
Degré d’alcool volumétrique total 14,27% vol

Calcul volumétrique atteint
Sucre total (G+F) 0.40 g/L
Détermination enzymatique (glucose + fructose) (LD = 0.2)
Extrait sec total 28.7 g/L

Densimétrie
Acidité totale. Exp en acide tartrique 5.4 g/L
Evaluation acide-base (LD = 0.2)
Acidité volatile, exp acide acétique 0.56 g/L

Distillation par déplacement de vapeur et évaluation acide-base
Dioxyde de soufre libre 24 mg/L
Isométrie et évaluation potentiométique (LD = 3)
Dioxyde de soufre total 144 mg/L
Acide citrique 120 mg/L
Enzymatique (LD = 20)

Chloropycrine et métaboliques, exp. En monochloronitrométrie inapr. μg/L
Extraction et GC-ECD (LD = 5)
Méthanol 258 mg/L
GC-FID (LD = 2)

Dérivés de cyanure (ferrocyanure potassium) inapr. mg/L
Précipitation (LD = 2)
Isothiocyanate allylique inapr. mg/L
Extraction et GC-ECD (LD = 0.1)

Vin pour collectionneurs

Véritable atout. Vin pour investissement.